L'accès à notre site internet est réservé aux seuls investisseurs professionnels. Un client professionnel est un client qui possède l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre ses propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus. Nous vous invitons à vous assurer que vous disposez bien de la qualité d'investisseur professionnel en vous référant à l'article L. 533-16 du code monétaire et financier. Les informations disponibles sur le site ne constituent pas une offre de souscription ou une recommandation personnalisée. La responsabilité de QUANTAM ne pourra être engagée à la suite de la consultation de ces informations.
Couverture pour les assureurs et mutuelles
Quantam propose des solutions de couvertures “par overlay” personnalisées et complètes pour optimiser votre Solvency Capital Ratio et réduire les risques de baisse de vos investissements en fonds, actions et obligations.
Équipe compacte, spécialisée & agile, avec une expérience de plus de 17 ans sur les marchés à terme mondiaux.
Un savoir-faire permettant la connection aux systèmes du client pour une efficacité opérationnelle optimale et des outils dédiés.
Un agrément AMF qui permet de gérer directement les couvertures au travers de fonds dédiés ou de contrats d’assurance financière.
Analyse et conception des solutions sur mesure, délivrance des protection, support continu, reportings réglementaires.
Le principe est d'ajouter au portefeuille à couvrir un portefeuille de couverture qui va fonctionner comme un " airbag ", en prenant de la valeur quand le portefeuille de base en perd, pour compenser les pertes.
Dans un contexte d’incertitude, il devient pertinent de diminuer le risque global d’un portefeuille sans pour autant être obligé de vendre les actifs. La protection overlay permet de réduire le risque tout en conservant de la performance si les marchés restent haussiers (et sans l’éventuel frottement fiscal d’une réalisation des plus values).
Même si la composition des portefeuilles de vos clients est judicieuse et/ou diversifiée, une baisse générale des marchés peut impacter gravement leurs performances. La protection overlay peut les aider à s’immuniser contre ce risque de manière active, là où une approche passive par simple diversification peut s’avérer insuffisante (en cas de krach obligataire par exemple).
La protection overlay peut s’adapter au contexte et faire en sorte de réduire le coût final de la couverture. Vos clients apprécieront votre capacité à les protéger de façon économique.
Le principe est d'ajouter au portefeuille à couvrir un portefeuille de couverture qui va fonctionner comme un airbag, en prenant de la valeur quand le portefeuille de base en perd, pour compenser les pertes
Vous souhaitez optimiser votre SCR à travers une stratégie avancée de produits dérivés mais vous n’avez pas les ressources dédiées en interne ? Découvrez comment nous pouvons vous aider !
La gestion "overlay" consiste à appliquer une "seconde couche" de gestion dans la construction d’un portefeuille d’actions, dans le but d’optimiser son profil de rendement/risque.
Ce type de stratégie, passant par l’utilisation de produits dérivés, offre plus globalement l’avantage de pouvoir piloter l’exposition actions d’un portefeuille sans avoir à modifier les lignes de celui-ci. En clair : il devient possible de diminuer le risque global d’un portefeuille sans pour autant être obligé de vendre des actions, ces transactions étant associées à des frais de courtage parfois substantiels ou à des impacts comptables non souhaités.
Le portefeuille est principalement composé de positions d’achats d’options de type “put”. Une option de type « Put » fonctionne exactement comme une assurance sur la valeur de l'actif. Contre une prime, l’option offre la possibilité de revendre à tout moment l'actif sous-jacent à sa valeur initiale (moins une franchise). En réalité on ne revend pas le portefeuille, on revend l'option (en numéraire), qui vaut au moins la différence de valeur. Cela correspond à une sorte d'indemnité d'assurance.
Le portefeuille de couverture (composé d'options) doit être optimisé dans sa composition et régulièrement réajusté, par exemple pour relever le niveau de la protection et sécuriser les nouveaux gains latents. Le choix des ajustements est notamment réalisé en fonction du niveau de volatilité et de la cherté relative des options (le "Smile").
Outre la gestion dynamique et optimisée des expositions options, diverses techniques permettent de réduire le coût des primes d’options utilisées. Par exemple, le plafonnement de l'indemnité, qui a du sens si le but est de protéger les premiers X% de perte potentielle, peut permettre de réduire significativement la prime. L’asymétrisation du payoff, par le recours à des options contingentes, peut également diminuer les primes si les marchés montent. Quantam n'a en revanche jamais recours à la vente d'options d’achat/à la hausse pour réduire la prime ; mécanisme jugé trop risqué.
Par un fonds dédié de couverture
Le principe est de loger la couverture dans un nouveau fonds dédié. L'achat de la couverture est simplifié par l'achat des parts de ce fonds, via son code ISIN ; la couverture apparaît comptablement comme une nouvelle ligne du portefeuille.
Par un contrat d‘assurance financière
Il s’agit d’un contrat financier de gré à gré de type ISDA, don’t le fonctionnement est similaire à celui d’un contrat d'assurance. Sa mise en œuvre peut être effective en quelques heures.La contrepartie est un fonds spécialisé de Quantam qui se recouvre lui-même à 100% sur le marché. La solvabilité peut être garantie par un compte de collatéral alimenté quotidiennement.
Il s’agit d’un engagement hors bilan, mais les flux sont délivrés en numéraire et peuvent être aisément consolidés avec le portefeuille initial pour refléter l'évolution du portefeuille couvert. La liquidité instantanée, aucun délai comme pour les règlements/livraisons.
Par un mandat de gestion
Vous ouvrez vous-même un compte de dérivés et donnez mandat à Quantam pour appliquer la couverture en gérant les positions de contrats à terme (futures et options) sur ce compte selon la stratégie systématique définie préalablement.